Search

Le temps des utopies

Il est peut-être enfin venu le temps des utopies. Je ne parle pas d’horizons chimériques mais de notre volonté et de notre capacité à remettre en cause ce qui est pour faire advenir une autre réalité désirée.


Car c’est bien de cela qu’il s’agit : développer notre sens critique, oser une forme d’imagination radicale tournée vers le bien commun pour réinventer ce qui ne fonctionne pas, et surtout créer ce que nous désirons.

Pourquoi nous en empêcher lorsque le système dans lequel nous évoluons a montré ses limites, heurtant celles de notre planète ? Pourquoi ne pas oser cette nouvelle aventure faite de la rencontre de nos imaginaires utopiques ?

L’aventure sera-t-elle aisée ? Non, bien sûr, mais pourquoi le serait-elle ? Il s’agira de nous confronter aussi à la réalité car les idées éthérées non que peu d’intérêt. Il s’agira de nous confronter aux alter-imaginaires car toute démarche utopique nécessite d’insérer son propre désir dans une dynamique collective.

Le siècle qui s’ouvre est celui des risques que nous percevons de plus en plus charnellement. C’est aussi celui des possibles, d’une profonde réinvention, devenue nécessaire.

Ne nous trompons pas, l’utopie est en jeu sérieux, une porte ouverte, un outil puissant pour rapprocher nos profondes aspirations et la réalité que nous voulons habiter.

Jérôme Cohen

Fondateur ENGAGE

30 views